Lors de la rencontre des formateurs à l'OFCOM, il a également informé sur ce qui va changer en 2025.
Voici ce qui va changer dans les examens de radioamateurs à la fin de l’année :
- Lors de l’examen, seul le formulaire de l’OFCOM, que l’OFCOM met à disposition pour l’examen, peut être utilisé.
La dérogation de 2024 (il est toujours possible d’apporter ses propres formulaires) est supprimée.
. - Le formulaire qui peut être utilisé lors de l’examen a été entièrement révisé. La publication aura lieu prochainement (voir ci-dessous).
. - La conversion de formules simples ( U=R*I transformer en I = U/R) fait désormais partie des matières d’examen. C’est pourquoi de telles conversions ne figurent pas dans le formulaire de l’OFCOM.
. - La liste des bandes de fréquences utilisée lors de l’examen sera remplacée par une nouvelle version. Elle sera publiée prochainement (voir ci-dessous).
. - Les dates d’examen qui ont lieu dans les locaux du fournisseur de cours sont à nouveau proposées. Un minimum de 12 inscriptions à l’examen est désormais exigé de la part du fournisseur de cours.
(Pour les sessions d’examen séparées à Bienne dans le bâtiment de l’OFCOM, qu’un fournisseur de cours peut réserver en exclusivité pour lui-même, un minimum de 10 inscriptions à l’examen reste en vigueur, qu’il doit pouvoir garantir).
Et en complément, indépendamment du changement d’année qui approche :
- Consulte régulièrement la page web de l’OFCOM «Examens de radioamateur». Les nouveautés y seront publiées.
. - La nouvelle version du recueil de formules sera publiée dans les prochains jours sur le site de l’OFCOM «Examens de radioamateur». Les formateurs sont invités à en vérifier l’exactitude et la traduction correcte des termes techniques et à signaler immédiatement les éventuelles erreurs.
. - La réserve de questions d’examen est constamment renouvelé et son nombre est en constante augmentation. L’objectif est que les candidats à l’examen se concentrent sur la matière en elle-même lors de la préparation à l’examen et n’essaient pas de mémoriser des questions d’examen individuelles.
. - L’OFCOM souhaite inviter à nouveau les formateurs à une telle rencontre dans deux ans. Sont invités les fournisseurs de formations radioamateurs qui se sont inscrits sur la liste publiée par l’OFCOM :
— OFCOM : liste des fournisseurs germanophones ;
— OFCOM : liste des fournisseurs francophones ;
— OFCOM : liste des fournisseurs italophones.
. - A l’avenir, les personnes qui ne répondront pas à une invitation à une réunion de formateurs chez OFCOM (c’est-à-dire qui ne s’inscriront pas ou ne se désinscriront pas à la réunion) seront retirées de la liste des fournisseurs de formation radioamateur. De cette manière, les fournisseurs inactifs sont identifiés et donc supprimés des listes.
Remarque : cet article se concentre uniquement sur les principales nouveautés du changement d’année. Les informations reçues lors de la réunion des formateurs de l’OFCOM étaient beaucoup plus complètes. 😉
1 décembre 2024 / HB9EVT