Interessengemeinschaft Amateurfunk-Ausbildung Schweiz -- Groupe d’intérêt Formation radioamateur Suisse

Bienvenue

Groupe d’intérêt Formation radioamateur Suisse

[ en allemand: IG Amateurfunk-Ausbildung Schweiz, abrégé IG AfuA ]

Wechseln auf deutsch

Contenu :


Nouvelles pour les formateurs

Les trois derniers articles d’actualité sont :

Tu trouveras la collection de tous les articles d’actualité dans les archives.


Nos objectifs

Nous échangeons des informations d’une équipe de cours à l’autre ou d’un formateur à l’autre et coordonnons les travaux de manière à ce que

  • tout le monde soit au même niveau d’information.
  • échanger des idées sur les meilleures pratiques en matière de formation radioamateur.
  • qu’il n’y ait pas de doublons dans les travaux en cours, c’est-à-dire que des travaux identiques ne soient pas effectués en parallèle par chaque équipe de cours.
  • les travaux en suspens soient effectués par une équipe de projet, lorsque cela s’avère judicieux, afin que tous puissent ensuite profiter du résultat.

Nos projets

Nos projets sont en cours. Des projets en cours arrivent à leur terme. De nouveaux projets sont lancés.

De temps en temps, nous publions ici un aperçu, tout en sachant que cet aperçu ne sera peut-être plus d’actualité une semaine plus tard.

Liste des projets en septembre 2024

Nos publications

Nous mettons les documents suivants à la disposition du public pour toutes les personnes intéressées.

Ce qui a été publié jusqu’à présent :

  • Logo der IG AfuA Examens de radioamateur 2025 (en allemand)
    Une compilation (en allemand) de tous les changements et nouveautés en 2024 ainsi qu’au 1. 1. 2025 (PDF, 20 pages).
  • Logo der IG AfuA Examens de radioamateur 2024
    Une compilation (en allemand) des nouveautés liées à la procédure d’examen modifiée en 2024 (PDF, 16 pages)..

    (a été remplacé par le document ci-dessus)

Notre collection de documents

Nous avons rassemblé des documents utiles pour la formation et la préparation à l’examen de radioamateur dans notre collection de documents. Tu y trouveras


Nos recommandations de sites web

Il existe de nombreux sites web de qualité avec des documents qui peuvent être utiles pour apprendre et se préparer à l’examen de radioamateur. Malheureusement, notre liste francophone est encore un peu modeste (compare avec notre liste en allemand). Si tu connais de tels sites francophone, nous serions ravis que tu nous aides à élargir notre liste (Contacte-nous).


Le groupe d’intérêt se présente

Qui est ce groupe d’intérêt Formation radioamateur ?

Le groupe d’intérêt Formation radioamateur Suisse (en allemand Interessengsgemeinschaft Amateurfunk-Ausbildung Schweiz, abrégé IG AfuA) existe depuis le printemps 2024. Ce groupe d’intérêt se compose actuellement de 16 formateurs. Parmi eux , 13 formateurs appartiennent à 11 équipes de cours différentes et 3 autres accompagnent des autodidactes jusqu’à l’examen.

Les 11 équipes de cours représentées dans le groupe d’intérêt sont (par ordre alphabétique) :


Pourquoi ce groupe d’intérêt existe-t-il ?

Lorsque l’OFCOM a changé les règles et le mode d’examen au début de l’année 2024 (désormais un examen global au lieu d’examens partiels en matière de dispositions légales et de technique), qu’il n’a plus publié le catalogue de toutes les questions d’examen et qu’il a remplacé toutes les questions d’examen, plusieurs équipes de formation ont ressenti le besoin d’échanger des informations plus régulièrement.

Au cours des deux dernières années, lors des réunions de formation de l’USKA, il avait déjà été question d’une plate-forme pour une collaboration plus étroite entre les équipes de formateurs des différents clubs de radioamateurs. Nous poursuivons tous le même objectif : transmettre aux personnes intéressées les connaissances les plus importantes pour le radioamateurisme, afin qu’elles soient ensuite en mesure de réussir avec brio l’examen de radioamateurisme auprès de l’OFCOM.

En interrogeant des personnes qui ont passé l’examen, nous apprenons au compte-gouttes quel est le nouveau style des questions d’examen et quels sont les nouveaux thèmes qui seront testés en plus (par exemple, il faut désormais connaître le dipmètre). Grâce à l’échange mutuel, il est devenu clair que tous doivent adapter leurs documents de formation et leurs formations de préparation à l’examen. Comme il n’est pas très utile que chaque équipe de formateurs rassemble sa propre collection de formules et crée son propre matériel de formation, le temps est venu d’une collaboration plus étroite entre les formateurs.

C’est ainsi qu’en avril 2024, une invitation à créer un groupe d’intérêt pour la formation des radioamateurs a été lancée. L’intérêt a été grand dès le début : dès l’assemblée constitutive, les premiers projets ont été discutés et mis en route par la suite.

Notre groupe d’intérêt n’est pas une concurrence aux réunions trimestrielles de la coordination de la formation USKA, mais un complément indépendant. Lorsque le moment sera venu pour toutes les équipes de formation d’adapter leurs documents de formation aux nouvelles conditions et que plus personne ne montrera d’intérêt pour un échange régulier, le groupe d’intérêt pourra à nouveau se dissoudre et on ne se rencontrera plus – comme les années précédentes – que lors des quatre séances annuelles de la coordination de la formation USKA, de la journée annuelle de la formation USKA et, depuis peu, de la réunion annuelle des responsables des cours de radioamateurisme de l’OFCOM.

Si tu souhaites également te mettre en réseau et t’engager dans ce groupe d’intérêt, n’hésite pas à nous contacter.